"Moi aussi, je peux le faire !"
Entre "SafariX" et "RainPrincess"...
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Dernier commentaire / Last comment matth, le 23/07/08 à 20h39
J'ai décidé de rassembler sur cet espace toutes les informations concernant Vanina que je pourrai trouver
(essentiellement) sur le web.
Soyez très patients, les modifications sont effectuées irrégulièrement...
Un lien incorrect ? Une page ou une image introuvable ? De nouveaux documents à ajouter ? ...
Liens pour les Webmasters, remerciements aux personnes qui m'ont déjà apporté
leur aide, livre d'or, adresses électroniques (Contact)...
Allez faire un tour sur la page "D.B.A. VX" !
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...Webmaster fainéant ou occupé, mieux vaut (très) tard que jamais.
};op
En raison de "l'attaque" menée contre ce site, la mise à jour de la section "Informations"
ainsi que des pages "Années" et "Evènements" est temporairement arrêtée, contrairement à celle de la page
"Résultats".
(Cependant, le Webmaster accepte toujours les "News" et documents
};o) )
Spectateurs, téléspectateurs, organisateurs, animateurs, journalistes, photographes, reporters, internautes, auditeurs, je vous rappelle
que c'est grâce à vous que cette section et ce site peuvent être mis à jour...
Merci d'avance pour votre aide !
};o)
Si vous trouvez des informations ou des documents concernant Vanina sur le web, n'hésitez pas à contacter le
Webmaster. If you find news or documents concerning Vanina on the web, don't hesitate to contact the
Webmaster.
Signe astrologique chinois de Vanina : ...Lièvre !
};o)
Les 8 et 9 mai : Le Mans Endurance Series - 1000 km de Monza
Seule Belge au départ, Vanina Ickx ne
prenait pas la volant de sa Porche 996 GT 3 RS française, celle-ci ayant abandonné après quatre tours.
Les 29 et 30 mai : Spa Ferrari Maserati Days
Les 4 et 5 juin : Belcar - Spa Euro Race
Guigne fatale à Alexandra et Vanina
Il était écrit
que leur week-end n'allait pas leur sourire. Il avait, à vrai dire, déjà mal commencé lors des
séances d'essais programmées à Zolder quelques jours avant la course ardennaise. L'écurie avait
remplacé le vieux moteur 3 litres par un modèle 3.2 litres plus récent, un peu plus puissant mais surtout
mieux doté en couple. Les deux pilotes féminins avaient cependant entendu un bruit bizarre sans parvenir à
le localiser. Le remplacement du pont arrière n'a pas empêché le problème de resurgir lors des
essais du vendredi à Francorchamps, forçant les mécanos à un nouveau remplacement. Vanina Ickx
a malgré tout réussi à enregistrer des chronos honorables aux essais, mais en reprenant le volant,
Alexandra a perçu une nette baisse de la puissance du moteur au fur et à mesure que s'élevait la
température d'exploitation.
Elle a donc pris un départ prudent en se maintenant sagement au milieu du peloton. Mais peu après l'intervention
de la safety-car, sa voiture tomba soudainement à court de jus à Blanchimont. C'était la fin des haricots.
La cause n'est pas encore connue, il faut peut-être l'attribuer à l'embrayage, à la boîte de vitesses
ou au pont arrière.
Les 25, 26 et 27 juin : Goodwood - Festival of Speed
Le Festival Of Speed de Goodwood aura
lieu les 25,26 et 27 juin 2004. Le thème de l'événement est "Jeunes Champions, Vieux Maîtres" et la liste d'entrée comportera
de nouveau certaines des plus célèbres voitures et motos de l'histoire des sports moteurs.
Jacky Ickx, six fois vainqueur aux 24 heures du Mans et vainqueur du rallye Paris-Dakar pour Mercedes-Benz, sera présent tout
le week-end, conduisant la Porsche 959 légendaire qui remportait la catégorie en 1985 et remportait la victoire au classement
général en 1986. Sa fille Vanina, elle-même pilote couronnée de succès, pilotera une Porsche 959 Paris-Dakar identique.
Les 2 et 3 juillet : Le Mans Endurance Series - 1000 km de Nürburgring
LMES
Vanina Ickx semble décidée à poursuivre l'aventure avec le T2M Racing, qui engagera une Porsche
996 GT3-RS pour notre compatriote, en plus de Keiko Ihara et Wolfgang Kaufmann. (V.F.)
Les 3 et 4 juillet : Belcar - Eifelrennen (Nürburgring)
Preview Daikin Racing Team
Espoir de lendemains meilleurs
La chance peut tourner. Qui n'en a pas aujourd'hui peut en avoir demain. C'est du moins ce qu'est intimement convaincue
l'écurie Daikin Racing Team. Pas de quoi pavoiser quand on ne franchit la ligne d'arrivée qu'une fois sur
trois, en effet. Mais il y a des circonstances atténuantes. "Dans l'optique d'un bon résultat le dimanche prochain sur le circuit du Nürburgring, nous nous sommes beaucoup
entraînés la semaine dernière à Zolder. Et nous pouvons encore redresser la situation grâce
aux points des 24 Heures de Zolder, qui sont doublés. Espérons que cette fois, la chance nous sourie", conclut
Christian Van de Velde.
La malchance des Spa Euro Races n'est plus à l'ordre du jour dans le camp Daikin. Et pour cause : après avoir
totalement repris en main la Mini S3, les résultats ont suivi. Aux entraînements déjà, les amazones
Daikin filaient sur un train d'enfer. Grâce à un troisième chrono en TB (sur 11 participants), Alexandra
Van de Velde bénéficiait de conditions de départ très favorables sur le circuit allemand du
Nürburgring.
"Ce n'est pas moi mais Vanina Ickx qui a réalisé ce bon chrono", précise Alexandra. "Elle venait de
participer à la manche du LMES sur Porsche et connaît bien le circuit. Elle a trouvé le bon rythme
d'emblée. (...) Lorsque la pluie a fait son apparition à la demi-heure de course, l'écurie a
décidé de poursuivre un peu sur slicks. Je suis rentrée aux stands après 45 minutes, lorsque la
piste était vraiment trop glissante, pour chausser des pneus pluie et remettre la voiture à Vanina. À
ma grande surprise, j'ai vu mon équipière repartir sur des slicks. C'est à l'intervention de la voiture
de sécurité que nous avons prudemment décidé de mettre des gommes adaptées aux conditions
humides. Malgré cet arrêt supplémentaire, mais grâce à une bonne stratégie, nous avons
pu conserver notre troisième place synonyme de deuxième podium de la saison.
Les 10 et 11 juillet : 25h VW Fun Cup - Spa-Francorchamps
VW FUN CUP
10 - 11 / 07 / 04
The Spa-Francorchamps 25 Hours
For this event, High Street will enter a car in its
own colours (beige) whose durability and reliability will prevail against any hazards the tracks can throw at it.
The crew, all of whom are associated with Vanina Ickx, will have the sole mission of ensuring her completion without
incident. High Street's highly reliable mechanical watches, manufactured in Germany, are designed for active gentlemen who
appreciate the unique combination of quality, luxury and simplicity.
As an active participant in the Fun Cup, High Street's involvement in this test of endurance on the
prestigious Francorchamps track perfectly illustrates their philosophy.
24 Heures de Zolder :
Sylvie Delcour en renfort sur la Mini S3
Parmi l'impressionnante liste d'engagés en vue des 24 Heures de Zolder, impossible
de négliger la toujours spectaculaire Mini Cooper S3 ex-Qvick Motors, désormais pilotée par des
demoiselles qui ne cessent d'étonner. Si Vanina Ickx et Alexandra Van de Velde seront bien sûr de la partie
dans le Limbourg, elles seront rejointes par la jeune Britannique Fiona Leggate, mais aussi et surtout par Sylvie Delcour,
qui sort elle aussi des 24 Heures de Spa, disputées au volant de la Lotus Elise du Forem. Après un test
positif, la Liégeoise dispose d'une nouvelle opportunité de se mettre en évidence... (V.F.)
En ce qui concerne les 24 Heures de Zolder, le Daikin Racing Team a bu le calice jusqu'à la lie. À dire vrai, les choses avaient
déjà mal tourné avant même le coup d'envoi de la course d'endurance. Alexandra avait été impliquée dans une grave collision
quelques heures plus tôt en MINI Challenge et dû prendre le chemin de l'hôpital pour un examen de santé complet. Une fuite
d'huile fut ensuite remarquée sur la voiture stationnée à même la grille de départ, obligeant Vanina Ickx à s'élancer depuis
les stands. Un peu plus tard, la "fille de" dut utiliser son lacet pour remédier à une défaillance du câble d'accélérateur.
Pendant la nuit, c'est la boîte de vitesses qui fit des siennes. Et lorsque quelques heures plus tard, la suspension du pont
arrière rendait l'âme, les carottes étaient cuites pour de bon.
Les 11 et 12 septembre : Le Mans Endurance Series - 1000 km de Spa
1000 Km de Spa :
Quid des Belges ?
Si le plateau des 1000 Km de Spa, ultime manche de la Le Mans Endurance Series 2004, promet d'être
prestigieux, force est de constater que pour l'heure, les pilotes belges ne se bousculent pas au portillon. En fait, seuls Vanina
Ickx (Porsche 996 GT3-RS T2M) et Wim Eyckmans (Courage C65 AER Belmondo) sont certains d'être du voyage, en plus de la Liégeoise
Sylvie Delcour, qui vient d'officialiser son engagement au volant de la Pilbeam-Nissan de Frank Hahn (notre photo). (V.F.) (J. Letihon)
1000 Km de Spa :
Parmi les premières victimes du début de course, on retrouvait le
pauvre Marc Goossens, dont la Lister rentrait après seulement 16 tours, radiateur explosé suite à un accrochage de son équipier
Justin Keen lors d’un dépassement hasardeux sur la Porsche alors conduite par Vanina Ickx, pénalisée (Stop and Go) pour conduite
dangereuse. Ce que la fille de l’ex-vainqueur des 1000 km contestait. "Je ne m’attendais pas à ce que Keen coupe ma trajectoire
en me faisant l’extérieur à cet endroit", se défendait la pilote de la Porsche T2M, envoyée en tête-à-queue et obligée de
repasser au stand pour changer un pare-chocs. (Com & V.F.)
Malgré un bilan jusqu'à présent en demi-teinte, Daikin Racing Team et Van de Velde Motors n'ont pas
l'intention de baisser les bras. Ni de se voiler la face. Deux bons résultats sur cinq manches, il n'y a évidemment
pas de quoi pavoiser. Même si l'on peut invoquer quelques circonstances atténuantes.
"Franchir deux fois la ligne d'arrivée sur cinq courses, même si c'est chaque fois sur le podium, le bilan global
est jusqu'à présent négatif. Mais il nous reste deux rendez-vous. Le classement intermédiaire n'a
plus guère d'importance depuis notre abandon aux 24 Heures de Zolder. Nous devrons donc mettre le paquet pour remonter
sur le podium", assure une Alexandra Van de Velde manifestement très combative. "Nous pouvons encore améliorer
notre palmarès lors des deux dernières manches de l'année. Nous devons considérer notre parcours
en 2004 comme une année d'apprentissage, servant à faire évoluer la Mini S3 et à la maîtriser".
Vanina Ickx s'est également exprimée favorablement. L'énergique pilote francophone a d'ailleurs déclaré
vouloir poursuivre l'aventure avec Alexandra Van de Velde pour la saison 2005.
Le 27 septembre : 3ième Kronos Porsche Day (Spa-Francorchamps)
Avec 68 voitures inscrites et plus de 160
participants, le 3 ème Kronos Porsche Day organisé à Spa-Francorchamps a connu un record de participation.
C’est sur un circuit détrempé par une pluie qui ne nous a pas quittés de la journée que l’impressionnant peloton de Porsche
a démarré pour deux tours de reconnaissance à allure réduite, avant d’être dispersé vers les différentes activités prévues
au programme.
C’est notamment sur la piste de glisse du RACB, que chacun a pu comparer l’énorme différence de comportement d’une voiture
lors d’un freinage appuyé avec ou sans ABS, ou encore acquérir les techniques de slalom, les deux exercices ayant pour objectif
d’apprendre à mieux contrôler sa voiture en toutes circonstances.
Il y eut également, bien sûr, les nombreuses séquences de conduite sur le fabuleux circuit de Francorchamps, les voitures
ayant été réparties en huit groupes, chaque groupe étant encadré par deux moniteurs professionnels tels que Vincent Vosse,
Frédéric Bouvy, Kurt Mollekens, Vincent Radermacker, Vanina Ickx, Jean-Pierre Vandewauver, Stéphane Lémeret, Jean-François
Hemroulle, Wim Daems, Laurent Nef, Philippe Ménage, etc… qui dispensaient de précieux conseils à chaque participant, à tour
de rôle, pour améliorer sa conduite et ainsi mieux profiter des extraordinaires qualités de tenue de route de sa Porsche sur
sol mouillé.
Et dans le registre « fun », à épingler encore le fait que l’importateur Yamaha avait mis à l’essai, sous
l’œil attentif de moniteurs, la gamme complète de motos de route Yamaha ainsi qu’une série de quads, ces deux activités ayant
recueilli un franc succès.
Racing Festival Francorchamps
Belcar Masters Zolder 16-17/10
Vanina Ickx & Alexandra Van de Velde : un podium à nouveau barré par la malchance
Une mésaventure de plus à encaisser par les troupes Daikin lors de la sixième confrontation Mediagroup
Van Dyck Belcar de l'année. Malgré un joli chrono réalisé aux essais officiels par Vanina Ickx
(2'41"607) l'assurant de la troisième place en TB (Tourisme -3200 cc), les deux filles ne sont pas parvenues à
concrétiser cet effort jusqu'à la ligne d'arrivée.
Christian Van de Velde : "D'une part, le bilan est négatif. Terminer deux manches sur six, c'est fatalement un mauvais
résultat. En contrepartie, nos deux filles sont montées sur le podium à deux reprises et se trouvaient
toujours dans le trio de tête de la Classe TB dans les quatre autres manches.
D'un point de vue publicitaire, 2004 est un succès. Point de vue sportif, c'est une déconvenue. Nous espérons
encore pouvoir redresser cette situation lors de l'ultime manche de l'année, le dimanche 17 octobre pour le Belcar Masters.
Nous verrons bien le résultat, mais espérons clôturer la saison en beauté par un troisième
podium", conclut l'homme d'affaires flamand.
Daikin Racing Team:
Une saison frustrante pour les filles Daikin
Belcar Masters
Une saison frustrante pour les filles Daikin
"Nous voulons clôturer l'année en beauté par un troisième podium", avait déclaré
Alexandra Van de Velde à la veille de la dernière joute de l'année. Pour atteindre cet objectif,
l'écurie Daikin n'avait pas ménagé ses efforts.
"Nous avions fait installer un nouveau moteur avec d'autres poussoirs de soupapes pour pouvoir supporter des rotations plus
élevées et un limiteur de tours pour éviter de forcer sur le matériel. Une fois de plus, Vanina
a réalisé d'excellents chronos aux entraînements. C'est moi qui ai pris le départ de la course. Je
maîtrisais parfaitement le petit bolide, je sentais bien que le nouveau moteur était beaucoup plus mordant que
l'ancien. Sans jamais forcer, j'ai enregistré de bons chronos. Comme chaque fois que nous avons franchi la ligne
d'arrivée, c'était sur le podium, j'avais le sentiment qu'il était à nouveau à notre
portée. Pour nous, c'eût été une façon de terminer la saison Belcar de façon positive.
Et surtout, de remercier les sponsors et toute l'équipe pour les efforts consentis. Mais bon, une fois encore, la chance
ne nous a pas souri. J'occupais une excellente position pour remettre la voiture à Vanina Ickx, lorsque soudainement,
la température de l'eau et de l'huile a commencé à monter. Une fumée blanche a envahi le cockpit:
le joint de culasse venait de rendre l'âme. Pour la cinquième fois de l'année, nous devions jeter le gant
dans l'arène. Une saison frustrante qui n'a guère connu de moments forts", a conclu une Alexandra Van de Velde
déçue.
Selon Christian Van de Velde, l'objectif pour l'année prochaine est de persévérer dans la même voie
et de poursuivre le développement de la Mini S3 afin de la rendre plus fiable. Presque tous les organes ont été
remplacés ou renouvelés en cours de saison. Vanina et Alexandra ont fait de gros progrès et maîtrisent
aujourd'hui bien le petit bolide fort indocile. Le point positif, c'est que chaque fois que la Mini a franchi la ligne d'arrivée,
c'était pour occuper le podium dans sa catégorie. Une analyse de la saison indique clairement qu'avant chaque
abandon, l'équipage occupait ou flirtait avec la troisième place. Ce n'est donc pas en vitesse pure que les troupes
Daikin doivent se faire du mouron. Hélas, la mécanique en a souvent décidé autrement. Revanche
attendue l'année prochaine, pour de meilleurs résultats !!!!!
Les 30 et 31 octobre : Belgian Touring Car Series - Francorchampagne
Francorchampagne Un vrai feu d'artifice !
Deux fois 90 minutes
pour attribuer un titre : on saura dimanche soir à Francorchamps si Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette Light) conservent
la couronne des Belgian Touring Car Series.
Outre les habitués comme Lupant-Corbisier (BMW M3 Silhouette),
De Sordi-Deblauwe (Porsche 996) et Philips (Porsche 993 RS), le Francorchampagne accueillera des " visiteurs " susceptibles de
brouiller les cartes. On songe notamment à Chaillet-Vanina Ickx (Porsche 996) ou aux Luxembourgeois Theissen-Demuth (Porsche 996),
Dumont-Schmidt et Demuth-Barthe (BMW M3) venus disputer avec plusieurs compatriotes la dernière manche de leur championnat national.
Le samedi 22 janvier 2005
la RTBF, en co-production avec la société IMPACT DIFFUSION, présente « LES FEMMES DE CRISTAL
2005 », une toute nouvelle émission de télévision, sur un concept inédit en Belgique, diffusée en direct sur La Une à 20h45,
depuis le Casino de Spa, à l’occasion d’une grande soirée de gala.
Un jury de professionnels ainsi que le grand public, via un vote par téléphone ou par SMS, désigneront la « FEMME DE CRISTAL
2005 » dans les 6 catégories suivantes :
- Cinéma / Théâtre
- Chanson / Musique
- Politique
- Action Sociale
- Sport
- Elégance
Le processus de vote du public, qui désignera les 3 finalistes dans
chaque catégorie, débute en ce mois de novembre, sur base d’une présélection de 10 candidates par catégorie.
Processus de vote
L’élection se déroule en 2 phases :
a) Du 2 au 26 novembre : la sélection des 3 finalistes
Le public est invité à voter pour sa candidate favorite, parmi les 10 nominées dans chaque catégorie, via un numéro de téléphone : 0905/560.60 0,50 €/appel, numéro accessible uniquement aux abonnés Belgacom, Télénet et Proximus.
ou par SMS : 3042 0,5 €/SMS, accessible uniquement aux abonnés Base, Mobistar et Proximus.
Il suffit, dans les deux cas, de taper le numéro de code en 2 chiffres attribué à la candidate favorite. Un seul vote par appel.
b) Du 15 décembre au 22 janvier : la désignation des lauréates
A partir du 15 décembre sont dévoilés au grand public les noms des 3 finalistes de chaque catégorie. Dès ce moment, le public
peut voter pour élire sa candidate favorite, de la même façon qu’au premier tour. Les compteurs sont remis à zéro. Ces votes
pourront également avoir lieu durant l’émission en direct. Combinés aux votes du jury, ils détermineront les noms des lauréates
dans chaque catégorie.
L'acquisition d'une MINI S3 il y a un an
a procuré à Alexandra Van de Velde et Vanina Ickx beaucoup de plaisirs, mais peu de résultats probants. On savait que 2004
devait être une année d'apprentissage, bien nécessaire pour dompter le petit monstre indocile. La structure complexe de la
voiture était d'ailleurs une nouveauté pour toute l'équipe.
Avec seulement deux résultats sur 7 manches en 2004, on ne peut raisonnablement parler de saison réussie. Mais la note positive,
c'est que chacun de ces deux résultats était une place sur le podium. Et que dans les 5 manches subsistantes, l'abandon eut
lieu alors qu'un podium était en vue. Conclusion: les deux amazones ont leur place dans le peloton Belcar, mais elles ont
trop souvent été trahies par la mécanique.
"Après une saison ratée, Vanina et moi-même avons rechargé nos batteries durant l'hiver. Nous sommes donc très motivées et
attendons impatiemment le début de la nouvelle saison", a déclaré Alexandra Van de Velde.
"Je suis très heureuse que Daikin continue à nous soutenir et de pouvoir à nouveau rouler avec Vanina Ickx. Ça colle bien entre
nous deux", poursuit-elle.
Les efforts inlassablement répétés
de l'écurie Daikin Racing team n'ont pas été vains. Ses deux pilotes, Alexandra Van de Velde et Vanina Ickx, ont réussi
un coup d'éclat au Belcar New Race Festival : non contentes d'enlever la victoire en Classe TB, elles ont aussi fait
main basse sur les lauriers de la Division Tourisme ! Une pierre, deux (jolis) coups, qui permet à leur MINI S3 de
prendre une confortable avance au classement intermédiaire. Un résultat inattendu, qui met du baume au coeur de
l'équipe après une saison 2004 plutôt décevante.
S'emparer de la totalité du butin en Division Tourisme n'a évidemment été possible qu'à cause du forfait qu'avaient
déclaré la plupart des favoris pour cette manche d'ouverture de la saison Belcar 2005. Mais il s'agit de voitures
inscrites en Classe TA, un rang au-dessus de la Classe TB sur laquelle se concentre la MINI de Vanina Ickx et Alexandra
Van de Velde.
Cette dernière explique : "Notre but consistait à nous hisser sur le podium de la Classe TB. Les entraînements
ne s'étaient pas déroulés de façon idéale à cause d'un amortisseur défaillant. Nos mécanos ont encore travaillé une
bonne partie de la nuit du samedi à dimanche pour régler les amortisseurs et lors du warm-up dominical, Vanina a bien
senti que la bagnole collait au tarmac. J'ai donc pu amorcer l'épreuve rassérénée, sans prendre de risques. Après une
demi-heure de course, je luttais déjà pour la deuxième place en TB et la quatrième de toute la Division Tourisme !
Après la sortie de la BMW de Moore, Vanina était annoncée en tête de la TB avec un podium en Division Tourisme en
prime. À 10 minutes de la fin, nous avons soudainement remarqué que les chronos réalisés par la BMW de Beliën
commençaient à s'allonger. Mon équipière a donné tout ce que la Mini avait encore et a ainsi pu se glisser en tête
de la Division, in extremis !
Nous savons que nous avons eu beaucoup de chance, bien sûr, et qu'il est utopique de croire que cela se reproduira
encore. Mais après tous nos déboires de l'année dernière, Dame Fortune peut bien, pour une fois, se ranger à nos
côtés. Ce sont des points très importants, et ce qui est pris ne peut plus nous être repris ! Nous irons à Francorchamps
"dans un fauteuil", mais nous restons les deux pieds sur terre : notre objectif reste en effet de terminer toutes les
épreuves et de viser chaque fois le podium en Classe TB. De la sorte, nous pourrons conserver notre avance aussi
longtemps que possible. Nous n'oublions pas que notre voiture n'est pas la plus rapide en TB, mais comme nous avons
beaucoup travaillé à la fiabilité durant l'hiver, nous engrangeons maintenant les fruits de nos efforts."
Ickx/Van de Velde super motivées après des débuts en fanfare
"Pour l'instant, nous avons pris un départ canon. Ce qui est pris n'est plus à prendre, et nous tenterons de
maintenir notre avance aussi longtemps que possible. Mais nous restons les deux pieds sur terre : tout comme l'année
passée, nous essayerons de rejoindre la ligne d'arrivée à chaque manche, si possible en montant sur le podium de notre
classe TB. Je l'ai dit, ce ne sera pas évident, car le plateau de participation en TB s'est encore étoffé de deux BMW
très rapides. Tout comme les autres écuries, nous tenterons de ne pas perdre de temps lors du relais de pilotes. Ce
sera probablement un moment important lors des deux courses de 60 minutes. Vanina et moi-même avons un avantage : le
baquet et les ceintures peuvent rester dans la même position. Cela représente un gain de quelques secondes. Lundi
dernier, je suis encore allée tester sur le circuit de Francorchamps, mais à cause des conditions climatiques instables,
je n'en ai guère profité. Mais je sens bien que la voiture est plus stable que celle de l'année dernière. De toute
façon, nous sommes super motivées. Nous avons bien l'ambition de défendre notre position de leader en classe TB, et
avec un peu de chance, nous pourrons même quitter Francorchamps toujours en tête de la Division Tourisme".
Alexandra Van de Velde et Vanina Ickx viennent de décrocher ce dimanche leur deuxième podium en autant de week-ends
de compétition Belcar. L'aventure aurait toutefois pu se terminer prématurément après la sortie de piste de Vanina
Ickx, victime de l'aquaplanage. Mais la deuxième manche du Mediagroup Van Dyck Belcar 2005 était scindée en deux
courses de 60 minutes chacune. La paire de filles eut donc la possibilité de redresser la situation, ce qu'elles
firent avec brio !
Les essais, à dire vrai, ne s'étaient pas déroulés sous les meilleurs auspices. Une soupape récalcitrante et des
rapports trop longs de la boîte de vitesse expliquent le médiocre résultat des deux Amazones, 36e chrono général, 9e
en Tourisme et 4e en TB. Une situation de départ difficile, mais c'était sans compter sur la combativité de Vanina
Ickx, qui réalisa une incroyable remontée sur le beau circuit ardennais ! Dans des conditions climatiques impitoyables,
elle revint aux premiers rangs sans crier gare. En moins de 40 minutes, elle se retrouvait déjà aux commandes de la
Division Tourisme et était sur le point de forcer le top 10 général. Jusqu'à ce qu'elle soit victime, comme beaucoup
de collègues, de la présence d'eau sur la piste. Aquaplaning, glissade, heurt du rail de sécurité, et abandon en
conséquence. Dommage, car après la démonstration au New Race Festival, la MINI de l'écurie Daikin aurait pu à nouveau
viser l'échelon supérieur de la Division Tourisme et de la Classe TB. Pour peu, les Daikin girls auraient pu rééditer
leur exploit du New Race Festival.
Le règlement précise que les équipages ayant abandonné dans la première manche peuvent prendre part à la seconde mais
en partant en queue de peloton. Alexandra prit le départ et parvint à grappiller quelques places, mais souffrant de
fortes gênes à l'épaule, elle ne put en faire davantage. Après 20 minutes épuisantes et douloureuses, l'avocate
flamande remit le volant à Vanina Ickx, qui parvint à hisser la MINI au second rang de la Classe TB, le quatrième en
Division Tourisme. Si la safety-car avait quitté le circuit un rien plus tôt, la victoire en classe TB aurait été
pratiquement assurée.
Les 16 et 17 avril : Le Mans Endurance Series - 1000 km de Spa
1000 km de Spa
Vanina Ickx sur la Dallara-Judd Rollcentre !
Vanina Ickx avait confié être à la quête d’un bon volant pour les 1000 km de Spa, elle
l’a trouvé. Et lequel ! La fille de l’ancien multiple vainqueur de l’épreuve spadoise pilotera en effet une Dallara-Judd
alignée par le team britannique Rollcentre, 4ème de l’épreuve l’an dernier avant une spectaculaire sortie de route
au sommet du Raidillon. Normalement, Vanina dont ce seront les débuts dans un prototype LMP1 de plus de 700 chevaux,
partagera son baquet avec Didier Theys, d’ores et déjà confirmé au sein de l’équipe. « Je ne connais pas encore
la composition des équipages, mais je sais que je roulerai sur la version propulsée par un moteur Judd », a
confié mademoiselle Ickx, ravie à l’idée de vivre dans un peu plus d’une semaine cette nouvelle expérience.
(Com.)
Vanina Ickx, la fille du sextuple vainqueur du Mans, fait
ses débuts en Prototype au volant de la Dallara de Rollcentre et ne compte pas être très longtemps exilée des podiums...
Vanina, qui a déjà une solide expérience en GT a fait ses premières armes au volant du Prototype à Snetterton la semaine passée.
Le verdict de Martin Short, son team manager et co-pilote s'est résumé en un seul mot "Exceptionnel" "Pour une première fois
à Snetterton et une première fois en Prototype, Vanina est restée très calme. Après avoir analysé les données, elle s'est
améliorée de trois secondes, à cinq dixièmes de mon propre temps"...
1000 Km de Spa. La fille de Jacky débute au volant d'un prototype
FRANCORCHAMPS A l'instar de la légende des 24 Heures du Mans, l'histoire des 1000Km de Spa est profondément liée au
nom Ickx, dieu de l'endurance, qui remporta cette fabuleuse course à cinq reprises. Des exploits auxquels il convient
d'ajouter quatre premiers accessits, le dernier en 1984, avant d'être impliqué en 1985 dans l'accident coûtant la vie à Stefan
Bellof dans le Raidillon. Un cauchemar à l'issue duquel Monsieur Le Mans mit un terme à sa carrière professionnelle
en circuit.
Vingt ans plus tard, Vanina fera revivre ce week-end la légende Ickx à Francorchamps en prenant, pour la toute première fois,
le départ des 1000Km aux commandes d'un prototype de 600 chevaux. «Hormis l'accident avec Bellof qui m'a marquée
alors que je n'avais que dix ans, je me souviens être montée ici sur un podium avec papa quand j'étais toute petite», se
rappelle, avec émotion, la fille cadette du plus grand pilote belge de tous les temps. «Cela me fait tout bizarre de me
retrouver aujourd'hui dans la même épreuve au volant d'un proto de pointe.»
Une chance inouïe que la jeune fiancée (elle a accepté la demande en mariage d'un Français, designer chez Citroën), vivant
désormais à Paris, doit au patron de Very Plast, sponsor belge du Britannique Martin Short. «Il m'avait déjà aidée en 1998
chez Peugeot avant de soutenir Fanny Duchateau, puis Sylvie Delcour. J'ai été agréablement surprise lorsqu'il m'a recontactée
voici quelques semaines pour me proposer de piloter la Dallara-Judd du Rollcentre.»
FRANCORCHAMPS Avant de se glisser dans son imposant prototype Dallara-Judd et de s'élancer pour la première fois à
l'assaut du Raidillon, la toute petite Vanina a reçu un fameux coup de boost. Un soutien moral important de son illustre
papa, absent physiquement, mais de tout coeur avec elle.
«Il m'a envoyé un message par sms en me disant qu'il avait confiance en moi», s'illumine la fille du quintuple vainqueur
des 1000 Km de Spa qui pourrait, demain, honorer l'événement de sa présence: «Vous connaissez papa. Il ne vient pas souvent
sur les courses...» tente déjà de l'excuser sa cadette qui ne disputera toutefois pas tous les jours une épreuve aussi
prestigieuse en proto. «Mais il m'a dit que s'il faisait beau, il serait là.»
On l'espère tous pour que le conte de fées continue...
Très concentrée au moment de découvrir Francorchamps dans une autre dimension, entourée de coussins pour voir la piste et
atteindre les pédales, la pilote au célèbre casque noir pour laquelle pas mal ont flashé hier est rentré ravie de ses premiers
tours de piste. «C'est vraiment génial, s'exclamait-elle avec sa petite voix. Je me suis montrée très prudente lors
des trois ou quatre premiers tours, puis j'ai augmenté progressivement la cadence. Le plus dur, c'est de croire en les
performances de cette voiture. En fait, plus on va vite, plus elle tient la route. Dans le Raidillon, cela fait moins peur
qu'en Porsche tellement on a du grip. Dans le double gauche, c'est phénoménal comme cela tient le parquet. Il faut vraiment
changer ses repères, tant au niveau de la vitesse de passage en courbe que sur le plan du freinage. Pour le moment, j'appuie
encore trop tôt sur la pédale du milieu. Au point que je dois réaccélérer comme une idiote avant certains virages.»
«Pas en faire de trop»
Mais Vanina ne veut surtout pas brûler les étapes: «Cette auto donne toujours envie de repousser les limites mais il ne
faut surtout pas que je me prenne au jeu car je ne veux pas faire de bêtises. J'en ai déjà commis assez par le passé car j'ai
difficile de me contenir. Donc je redouble de prudence, surtout lors des dépassements car je ne suis jamais sûre que les
pilotes de GT m'aient bien vue.»
Ickx Jr se souvient bien qu'il y a sept mois, alors pilote de la Porsche T2M, elle s'était accrochée après au moment de se faire
prendre un tour par la Lister.
De plus en plus rapide au fil de ses passages, Vanina a ponctué la première journée d'essais libres en 2.13, à 188 km/h de
moyenne, soit à quatre secondes à peine de son équipier britannique Short, propriétaire du proto et auteur d'un excellent 5e
chrono.
«Je peux encore améliorer mais l'important pour moi est d'être régulière durant la course et d'assurer sans problème mes
trois ou quatre relais de quarante minutes. Physiquement, cela risque d'être un peu dur.»
D'où l'engagement de Stéphanie Boden pour effectuer au moins une demi-manche sur la Mini en Belcar, la future mariée se
concentrant sur la course de ses rêves les plus fous. Et de ceux d'un public belge de tout coeur avec elle...
Vanina Ickx fait vibrer les supporters belges en montant sur le podium absolu
Le meilleur pilote belge de cette édition 2005 n’était autre que... Vanina Ickx dont la
Dallara-Judd Rollcentre terminait à une excellente et inespérée 3ème place absolue. « Je me demande si je ne suis pas en train de rêver, » commentait la fille de Jacky - malheureusement absent - à sa
descente de podium. « Tout s’est parfaitement déroulé. Les conditions difficiles m’ont aidée à tenir physiquement lors de
mon double relais où j’ai signé des chronos à une seconde de mes équipiers. Je suis particulièrement fière de ce résultat
ponctuant de la plus belle manière un formidable week-end. »
Et dans l’euphorie du champagne, son équipier Martin Short, propritaire de la Dallara-Judd du Rollcentre d’annoncer publiquement
que Vanina disputerait la suite du championnat LMES et les 24 Heures du Mans avec eux : « Je signe tout de suite, »
s’exclama une demoiselle ayant encore écrit ce dimanche une nouvelle belle page de la légende Ickx. (Com.)
Du 21 au 28 avril : "Accompagnatrice" dans le rallye Aïcha des Gazelles
Vanina est présente dans la caravane du rallye Aïcha des Gazelles pour apporter son "soutien" aux équipages engagés par TOTAL.
Le 21 avril, avec Julie MEENS de l'équipage N°146 (TOTAL Outre-mer)
Les 7 et 8 mai : 24 heures du Nürburgring
Jean-François Hemroulle
Les 24 Heures du Nürburgring au volant
d'une Porsche 996 GT3 Cup Mühlner Motorsport
Pilote officiel du Belgian Audi Club depuis de très longues années déjà,
Jean-François Hemroulle n'hésite jamais à prendre le départ de l'une ou l'autre belle épreuve d'endurance. Ce sera
encore le cas ce prochain week-end, sur la mythique Nordschleife, à l'occasion des légendaires 24 Heures du Nürburgring...
Et pour cette participation, Hemroulle retrouvera avec énormément de plaisir la formation Mühlner Motorsport,
avec laquelle il a brillamment remporté le Groupe 3 lors des Proximus 24 Heures de Spa 2004 (10ème du classement général).
C'est d'ailleurs la même Porsche 996 GT3 Cup que le Liégeois retrouvera au Ring, un bolide inscrit dans la Classe A7.
"Aussi bizarre que cela puisse paraître, cette Porsche Cup n'est guère avantagée par le règlement des 24 Heures du
Nürburgring", explique Jean-François. "Contrairement au double tour d'horloge de Spa, il n'existe pas de catégorie
qui lui soit réellement favorable. Ce qui signifie que nous évoluons dans le même classement que les Porsche GT3-RS et RSR."
Au volant de la Porsche #42, Hemroulle retrouvera avec énormément de plaisir Vanina Ickx, héroïne des
récents 1000 Kms de Spa, mais aussi un pilote allemand, André Duve, et un autre Belge, Bert Lambrecht... "Je le
connais bien, et on a même terminé 3èmes des 24 Heures de Zolder ensemble. C'est dire si l'équipage me semble homogène.
Cela dit, c'est n'est pas un luxe, car avec 270 voitures au départ de la course, il vaut mieux éviter les erreurs et
les approximations.
24 Heures du Nürburgring :
BMW, comme en 2004 !
Les 24 Heures du Nürburgring ne sont décidément pas une course comme une autre. Avec 217
voitures engagées, 180.000 spectateurs, un tracé légendaire (empruntant la fameuse Nordschleife de plus de 20 kilomètres),
des voitures de vraiment tous les types (...), cette course a une place a part dans le monde de l’endurance.
Si les constructeurs s’y investissent de moins en moins, ce n’est pas le cas de BMW, qui, comme en 2004, a réalisé le
doublé avec ses BMW M3 GTR officielles.
Derrière les deux M3 V8 GTR, l’équipe Zakspeed, lauréate de l’épreuve en 2001 et 2002, a placé sa Chrysler Viper GTS-R
au troisième rang, avec Peter Zakowski, Robert Lechner et Sascha Bert au volant. Derrière, on retrouvait une pléiade
de Porsche, avec notamment la superbe 6e place finale de Jean-François Hemroulle, Vanina Ickx et Bert Lambrecht (le
trio belge étant associé à l’Allemand André Duve). Sur une 996 Cup engagée par le Mühlner Motorsport, ces quatre-là
terminaient par ailleurs à la 3e place de leur classe. (T.B.)
- Calendrier 2006 prévisionnel... prévisionnel / Estimated... estimated 2006 calendar :
Les 4 et 5 février : Legend Boucles de Spa (Racing Old)
Le 9 avril : DTM - Hockenheim (Futurecom TME)
Le 30 avril : DTM - Lausitzring (Futurecom TME) Les 13 et 14 mai : VW Fun Cup - Oschersleben
Les 13 et 14 mai : Roadster Cup - Oschersleben
Le 21 mai : DTM - Oschersleben (Futurecom TME)
Les 17 et 18 juin : 24 heures du Mans... (Rollcentre Racing) ?
Les 24 et 25 juin : Spa Ferrari Days... ?
Le 2 juillet : DTM - Brands Hatch (Futurecom TME)
Les 15 et 16 juillet : Le Mans Series - 1000 km du Nürburgring... (Rollcentre Racing) ?
Le 23 juillet : DTM - Norisring (Futurecom TME)
Les 29 et 30 juillet : 24 heures de Spa... ?
Le 20 août : DTM - Nürburgring (Futurecom TME)
Les 26 et 27 août : 24 heures de Zolder... (Daikin Racing Team) ?
Les 26 et 27 août : Le Mans Series - 1000 km de Donington... (Rollcentre Racing) ?
Le 3 septembre : DTM - Zandvoort (Futurecom TME)
Le 24 septembre : DTM - Barcelona (Futurecom TME)
Le 15 octobre : DTM - Le Mans (Futurecom TME)
Le 29 octobre : DTM - Hockenheim (Futurecom TME)
Voici un léger aperçu des
images que vous pourrez trouver sur cet espace :
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Les acteurs du sport automobile belge - Circuit